Retour des annonces publicitaires d’un jeu de hasard sur 2M, la chaîne se défend

News 2018-Jan-13 0 comments
Retour des annonces publicitaires d’un jeu de hasard sur 2M, la chaîne se défend

A l'instar de l'ère du gouvernement Benkirane, les PJDistes se montraient furieux contre 2M. Ils ont dénoncé, lundi 8 janvier, à la Chambre des représentants le retour des annonces publicitaires sur la chaîne publique. Ceci alors que ces diffusions ont été interdites après l’application des cahiers de charge élaborés par l’ancien ministre de la Communication Mustapha Khalfi dans le gouvernement Benkirane.

Selon l’article 3 de la loi 83.13, datée de 2014, la publicité comportant un message publicitaire en faveur de tout service ou produit préjudiciable à la santé des individus tels les armes à feu, les boissons alcoolisées, les cigarettes de toutes sortes, les jeux de hasard et les paris est interdite complètement. Cette interdiction concerne tous les médias audiovisuels publics ou privés. Cependant, la chaîne 2M a passé outre les lois du gouvernement Benkirane en diffusant une publicité de la loterie nationale chose qui a provoqué un véritable tollé sur les réseaux sociaux.

D'après les responsables de la chaîne, cette polémique n’a pas lieu d’être. En effet, selon une source, relayée par le site LESECO, qui requiert l’anonymat, la chaîne n’a pas enfreint la loi : «Ce qui est interdit par la loi, en vertu du cahier des charges de 2012, c’est la promotion, la diffusion et la publicité des jeux de hasard et des paris sportifs ou hippiques et ce n’est pas le cas de la publicité sujette à la controverse». Selon lui, 2M a diffusé une campagne de communication d’une entreprise sur ses actions sociales et non une promotion des jeux. «Que la société œuvre dans les jeux de hasard ou non, elle a le droit de faire sa promotion. Après, si on avait diffusé une publicité des jeux de hasard, là on aurait pu nous taxer de non-respect du cahier des charges». Et d'ajouter: «On se trouvait face à un dilemme quand on avait reçu la bande-image de la publicité en question. Si 2M l’avait diffusée, elle risquait d’être attaquée pour non-respect du cahier des charges. Aussi, si elle l’avait déclinée, la chaîne devait dans ce cas-là faire face au refus de ventes d’espaces publicitaires, qui est aussi interdit. Après plusieurs tractations et mûres réflexions, nous avons tranché en faveur de la diffusion de la publicité car nous considérons que ce qui est interdit est la publicité des jeux de hasard, ce qui n’est aucunement le cas de cette annonce. Nous avons toujours respecté nos engagements et le cahier des charges ; c’est le contraire donc qui est à prouver».

Par ailleurs, le ministère de la Communication, dont 2M est sous tutelle à l’instar de l’ensemble de la SNRT, explique que ce sujet ne relève pas de ses compétences et jette la balle dans le camp de la HACA. «C’est à la HACA de trancher, non pas le ministère», indique une source bien placée au sein du ministère.

 

 

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