Facebook
  • Accueil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse Marocaine du Vendredi 18 août 2017

News : A la Une de la Presse Marocaine du Vendredi 18 août 2017

Pour combler le déficit des hôpitaux : « L'IRT offre un ticket de stade gratuit contre un don de sang : « L'Ittihad Riadhi de Tanger en appelle aux donneurs de sang pour «combler l'énorme déficit que connaissent les établissements hospitaliers de la ville» et lance une campagne de collecte de sang. À la clé, un billet gratuit pour assister au match de 16e de finale qui l'opposera à l'Union sportive de Sidi Kacem le 22 août à 21 heures au stade Ibn Battouta de Tanger.»

Genève : Le Maroc met en avant sa politique pour la promotion des conditions des personnes en situation de handicap : « La ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, a souligné, mercredi après-midi à Genève, que le Maroc n’a eu de cesse d’exprimer sa ferme volonté et d’œuvrer pour promouvoir et préserver les droits des personnes en situation de handicap. Mme Hakkaoui s’exprimait dans le cadre du premier dialogue interactif du Maroc avec le Comité onusien des droits des personnes handicapées relatif à la mise en œuvre de la Convention sur les droits des personnes handicapées. »
Lire la suite sur : LE MATIN DU SAHARA


Environnement : Plus dure, la loi ? : « En vigueur depuis un peu plus d’une dizaine d'années, la loi sur les études d’impact a montré ses limites. De nombreux projets d’investissement potentiellement polluants échappent à cette obligation. Dans de nombreuses situations, il s’agit d’études d’impact bidon. Un phénomène amplifié par l’absence de sanctions dans la loi actuelle. »

Indemnité pour perte d'emploi : Le gouvernement veut revoir les conditions d'accès: « L’accès à l'indemnité pour perte d'emploi sera simplifié. L'engagement est pris par le gouvernement dans la note de cadrage de la loi de finances 2018. «Nous allons mener une étude d'évaluation et déterminer pourquoi cette prestation n'attire pas beaucoup de monde. Nous allons certainement simplifier les conditions d'accès», déclare à L'Economiste Mohamed Yatim, ministre du travail et de l’insertion professionnelle. »
Lire la suite sur : L'ECONOMISTE


Le PLF 2018 table sur un taux de croissance de 3,2% : « Le projet de loi de finances (PLF) 2018 table sur un taux de croissance de 3,2% avec un maintien de la dynamique des secteurs non agricoles dont la valeur ajoutée devrait s'établir à 3,6% en 2018 contre 2,9% une année auparavant, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. »

Port de Tanger Med : Forte cadence de transit et fluidité du flux des passagers : « Alors que le soleil trônait dans sa position médiane dans le ciel, lançant ses rayons dorés sur le port de Tanger-Med, cinq navires chargés de dizaines de véhicules et de milliers de passagers attendent le signal pour larguer les amarres à destination de la rive nord, tandis que deux autres s’apprêtent à accoster en douceur »
Lire la suite sur : AL BAYANE


Liberté de culte au Maroc C’est pas toujours la joie ! : Il n’en reste pas moins que le rapport du Département d’Etat américain, c’est pas de la bible : « Arrestation, détention, interrogatoire, pression pour renoncer à la foi, restriction de la distribution de matériels religieux non islamiques... tel semble être le quotidien de certaines minorités religieuses au Maroc, selon le Rapport international sur la liberté de religion (International Religious Freedom Report) que le Département d’Etat américain vient de publier. »

Habib El Malki représente S.M le Roi à la cérémonie d’investiture de Paul Kagame : « Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, se rendra ce vendredi 18 août à Kigali, la capitale du Rwanda, pour représenter S.M le Roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du président Paul Kagame. »
Lire la suite sur : LIBERATION


Un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara : Qui est Horst Köhler, le successeur de Christopher Ross ? : « L’ancien président allemand, Horst Köhler, vient d’être nommé envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. La décision émane du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Ainsi, l’ancien président allemand succède à l’Américain Christopher Ross. »

Leur trafic a enregistré une hausse de 11,39% : Activité aérienne : 1,96 million de passagers à fin juillet : « L’activité aérienne poursuit sa performance. Les indicateurs sont toujours au vert. Pour le mois de juillet, le flux passagers enregistré au niveau de l’ensemble des aéroports du Maroc a connu une hausse de 11,39%. Au total, 1,96 million de voyageurs sont passés par les postes-frontières au septième mois de l’année. Se référant aux statistiques de l’Office national des aéroports (ONDA), la moitié de ce trafic est réalisée au niveau de l’aéroport Mohammed V de Casablanca. L’infrastructure aéroportuaire internationale a accueilli 952.931 passagers, en progression de 8,66%. »
Lire la suite sur : AUJOURD'HUI LE MAROC


Projet de loi sur les syndicats: les syndicalistes divisés : « Le gouvernement est très attendu sur le dossier de la réglementation du champ syndical. Cette mission s'annonce difficile. Si certains syndicalistes plaident pour l'urgence de la mise en place d'une loi réglementant l'action syndicale, d'autres, en revanche, dénoncent «une ingérence» dans leurs affaires. Le contrôle financier et la limitation de l'âge des chefs de file des syndicats constituent les principaux points de discorde. »

Douane: Une nouvelle stratégie numérique à l'horizon 2021 : « Pas moins de 4.000 agents seront équipés en tablettes, ce qui va considérablement réduire les délais de dédouanement. L'administration des douanes poursuit en parallèle son chantier de dématérialisation. La validation électronique des cautions bancaires sera opérationnelle dès octobre prochain.»
Lire la suite sur : Les Inspirations Eco

 

Crédit : IMPERIUM MEDIA