Le Centre Interprofessionnel d'Audimétrie Médiatique (CIAUMED) vient de dévoiler les chiffres clés d'audience tv du 19 au 25 octobre. En effet l'étude menée par le centre s'est basée sur les éléments suivants : Audience de la télévision, durée d’écoute quotidienne de la télévision par individu en heures et en minutes, jour moyen Lundi/Dimanche, et Individus âgés de 5 ans ou plus. Selon un communiqué de presse hebdomadaire publié par CIAUMED, on y apprend que les téléspectateurs marocains ont passé devant leurs écrans, en moyenne, durant cette période du 19 au 25 octobre, 3h 05min par jour. On remarque que 2M qui domine très nettement le classement des chaînes les plus regardées avec une part d'audience de 31,3% qui atteint durant les prime times (période entre 20h50-22h30) un record de 26,3%. Suivie par Al Aoula avec une part d'audience qui avait atteint 8,9% et lors des prime times 20,9%. Ainsi que Al Maghribia qui réalise 4,0% comme part d'audience durant l'ensemble de la journée et 3,7% lors des primes times. Pour leur part, les autres chaînes SNRT, à savoir Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight, Assadissa et TV Laâyoune ont captées 52,8% de part d’audimat avec 45,8% en prime time.
Le Palmarès des émissions de deux chaînes nationales étudiées Al Aoula et 2M, montre que les Top 5 de la chaîne Al Aoula sont : Journal télévisé en arabe (lundi 24 octobre 2016 à 21 h 0 min 55 s) qui a réuni plus de 2 727 000 de téléspectateurs pour une part d’audience (P.A) de 27,8%. La Météo (mardi 25 octobre 2016 à 21 h 41 min 57 s) avec 2 764 000 de téléspectateurs, pour une (P.A) de 27,2%. 45 DAKIKA (dimanche 23 octobre 2016 à 22 h 22 min 47 s) avec 2 145 000 individus pour une (P.A) record de 27,5%. Trois filles (vendredi 21 octobre 2016 à 21 h 53 min 10 s) avec 1 657 000 personnes pour une (P.A) de 19,3%. Ainsi que Hawlo ala masstour (vendredi 21 octobre 2016 à 20 h 16 min 9 s) avec 1 644 000 téléspectateurs pour une (P.A) de 19,0%. Pour la chaîne de Aïn Sebaâ: Samhini (mardi 25 octobre 2016 à 19 h 21 min 59 s) a réuni plus de 5 940 000 de téléspectateurs pour une part d’audience record de 62,7%. MAA ANNASS (lundi 24 octobre 2016 à 21 h 58 min 23 s) avec un chiffre de 4 119 000 pour une (P.A) de 46,1%. Taman al houb (mardi 25 octobre 2016 à 13 h 33 min 2 s) avec un chiffre de 4 020 000 pour une (P.A) de 61,7%. Master chef 2016 (mardi 25 octobre 2016 à 21 h 47 min 50 s) qui avait réuni plus de 3 538 000 de téléspectateurs pour une (P.A) de 40,8%. Et à la fin du classement on trouve cette fois-ci l'émission RACHID SHOW (vendredi 21 octobre 2016 à 21 h 55 min 48 s) avec un score de 3 532 000 pour une (P.A) de 38,4%.
Notons que, le classement des émissions a été fait sur la base de leurs nombres de téléspectateurs, ainsi que seules sont prises en compte dans ce palmarès les émissions d’une durée supérieure ou égale à 5 min. Dans le cas d’une émission récurrente ou diffusée plusieurs fois, seule entre dans le palmarès la diffusion dont l’audience est la meilleure.
