Quatre fois par an, Nielsen, société de renommée internationale dans le domaine des motivations d’achat et d’audience, prend le pouls du ressenti des consommateurs à l'égard du climat économique et mondial. Elle demande en effet aux consommateurs de parler de leurs perspectives d'emploi, finances personnelles et intentions de dépenses et d'épargne. Dans son dernier rapport publié le 20 février, Nielsen montre une baisse de l’optimisme des consommateurs marocains durant le quatrième trimestre 2016. La confiance des consommateurs a baissé de 2,6 % au premier trimestre 2016 par rapport au quatrième trimestre 2015, avec une moyenne mensuelle de 35,9 points. L'indice de confiance des consommateurs qui repose sur les prévisions d'achats et sur la situation économique des ménages, avait enregistré une amélioration de 5,7 % en janvier, avant de baisser de 1,3 % en février, puis de 10 % en mars.
En outre, le nombre des marocains qui considèrent leur situation financières personnelle comme bonne a diminué de 2 points pour s'établir à 42% ce trimestre. « Après avoir vu un regain de confiance des Marocains concernant leur futur au troisième trimestre 2016, les niveaux de confiance ont reculé au quatrième trimestre, principalement à cause des inquiétudes liées à la sécurité de l'emploi et à l'augmentation des factures», explique Anas Touzani, directeur de Nielsen dans la région du Maghreb.
Néanmoins, près de 33% des Marocains considèrent que 2017 constituera une bonne période pour acheter ce dont ils ont besoin ou envie, un score presque identique à celui du deuxième trimestre 2016 qui avait enregistré 32%. «Ces récentes conclusions révèlent que les Marocains, influencés par leurs comportements en termes d'achats, d'emplois et par leur situation financière personnelle, commencent à envisager un avenir prometteur», ajoute Anas Touzani.
En termes de dépenses liées à la consommation, 30% des Marocains sont plus enclins à consacrer leur argent disponible à l'achat de vêtements, à l'épargne (24%) et aux sorties (24%).
