Le géant de l'agroalimentaire Danone a prévenu lundi que la croissance de son chiffre d'affaires serait "légèrement inférieure" à sa prévision pour cette année, à cause d'une dégradation dans les produits laitiers, liée à un environnement difficile en Espagne et à un repositionnement plus lent que prévu de sa marque de yaourts Activia.
Le géant de l'agroalimentaire, qui misait jusqu'alors sur une croissance du chiffre d'affaires située entre 3pc et 5pc en données comparables, prédit toutefois "une amélioration de la marge opérationnelle courante, supérieure à l'objectif" initial de hausse de 50 à 60 points de base.
"Nous sommes totalement convaincus que la direction pour la marque est la bonne, mais nous avons surestimé la vitesse à laquelle la transformation se produira", a expliqué Cécile Cabanis, directrice financière de Danone, au cours d'une conférence avec les analystes. "Il nous faut reconnaître que cela prendra du temps."
Cependant, Danone a annoncé que le rachat de l'américain WhiteWave, spécialisé dans les produits laitiers bio et d'origine végétale, qui lui permettra de doubler sa taille aux Etats-Unis, sera finalisé "au cours du premier trimestre 2017" après avoir obtenu l'aval de la Commission européenne vendredi.
