Un nouveau prêt en faveur de l'ONCF accordé par la Banque africaine de développement (BAD). Pour l'objectif de renforcement de l'infrastructure ferroviaire de l'Office national des chemins de fer (ONCF), le Groupe de la BAD et le Maroc viennent de signer le vendredi 08 avril à Rabat, lors d'une cérémonie de signature présidé par Mohammed Boussaid, ministre de l’Economie et des Finances, des accords et de garantie, d'un montant de 112,30 millions de dollars.
Selon un communiqué, publié par le ministère marocain, l'accord de garantie signé par les deux parties a pour objectif de contribuer à l'augmentation de l'offre de transport ferroviaire entre Casablanca et Marrakech et à l'amélioration de la capacité d'accueil ainsi que de la qualité du service offert dans les gares entre Tanger et Casablanca.
La BAD a confirmé dans son communiqué publié à cette occasion que le Maroc est le principal bénéficiaire de son soutien financier : le portefeuille de la Banque centrale marocaine, avec 29 opérations en cours, représente quelque 1,53 milliards d'euros d'engagements.
Les fonds destinés à l’Office national des chemins de fer (ONCF), serviront à doubler la voie ferrée qui relie la ville de Settat à Marrakech, explique le communiqué de la BAD.
