Le sexisme hante toujours la publicité ! Selon une étude réalisée récemment par le RIRM (Réseau des institutions de régulation méditerranéennes), en partenariat avec la CAA (Conseil d’audiovisuel d’Andalousie) et la HACA, la majorité des publicités (Télé, Radio, Affichage et Internet) qui sont diffusées au Royaume contiennent des images préconçues sur la femme marocaine. Selon la même source, le Royaume se voit comme le pays le plus sexiste en matière de publicité, comparé aux autres pays pris en compte. Présentée à Madrid, cette enquête relève que 78pc des publicités marocaines diminuent le rôle de la femme à celui de femme au foyer. 70pc des affiches publicitaires montrent la femme comme un être fragile et dépendant de l’homme. L’étude note, toutefois, l'inexistence dans la publicité marocaine de spot télévisuel montrant la femme comme objet sexuel. Ceci s'expliquerait par des motifs culturels et religieux. La même étude a dévoilé que 78pc des publicités marocaines montrent l’homme comme un être fort et indépendant, tandis qu’en Catalogne le taux est de 100pc, de 50pc en Andalousie et de 38pc en Croatie. Les résultats de cette enquête ont été captés après l’étude de 438 spots publicitaires les plus connus au Maroc, en Catalogne, en Andalousie et en Croatie. Pour terminer voila une campagne pour dénoncer le sexisme dans la publicité, jetez un œil!
