Le géant du Net, Google, vient de dévoiler son dernier projet de recherche destiné aux jeunes enfants : Project Bloks. Ce projet vise à aider les enfants à apprendre facilement la logique de programmation informatique avec des objets physiques ludiques qu'ils peuvent assembler simplement pour créer des circuits logiques. En effet, l'idée de Projet Bloks ressemble à celle d'un puzzle et des Lego, elle consiste à relier les blocs électroniques les uns aux autres dans le bon ordre pour obtenir le résultat désiré. Selon Google, chaque module propose une fonctionnalité unique. Le tous est connecté à un ordinateur ou un appareil mobile et enverra des instructions. La plateforme Project Bloks se base sur trois types de blocs: le « Brain Bord », le « Base Board » et le « Puck ».
Pour concevoir ce projet, Google a collaboré avec Paul Bilkstein, spécialiste dans le rapport entre éducation et nouvelles technologies, et IDEO, agence spécialisée dans le design.
Pour l’instant, Blocks est en phase de test, il n’est pas encore aux portes des écoles. Une fois les équipes de recherche finalisent cet outil, il devrait être proposé aux écoles afin de donner envie aux enfants de devenir de grands programmeurs.
