Les multinationales américaines Facebook et Microsoft s’associent autour d’un nouveau projet visant à l'installation d'un câble Internet sous-marin ultra-haut débit entre les États-Unis et l’Europe. Dénommé MAREA, ce câble de 6 600 km de long disposera de 8 paires de fibres et permettra de faire circuler 160 térabits de données par seconde qui pourra augmenter facilement grâce à une grande interopérabilité avec de multiples équipements réseaux.
Selon Microsoft, MAREA aidera à répondre à la demande croissante des clients pour des connexions à haut débit à travers l’océan Atlantique. Cet immense projet qui reliera Virginia Beach (États-Unis) à Bilbao (Espagne) commencera en août prochain et devrait prendre fin en octobre 2017.
La réalisation du projet ne compte pas seulement les deux groupes américains. En effet, ils vont collaborer avec Telxius, une succursale du groupe télécoms espagnol Telefónica. Celle-ci se chargera de la gestion et de l’exploitation du câble. Pour le moment le montant de l’investissement consenti n'est pas encore dévoilé.
