Google est formellement accusée d’abus de position dominante à travers son système d’exploitation Android. La Commission européenne a adressé à Google une "communication des griefs", autrement dit des accusations, à l’encontre du géant américain. La société californienne domine le marché mondial puisque Android équipe 86% des smartphones en Asie, 71% en Europe occidentale et un peu plus de 58% aux États-Unis.
"Au stade actuel de notre enquête, nous pensons que par son comportement Google prive les consommateurs d’un choix plus large d’applications et de services mobiles et que l’entreprise freine l’innovation émanant des autres acteurs, en violation des règles de concurrence de l’UE", écrit la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.
La Commission a lancé son enquête en avril 2015. En cas de sanction, la filiale du groupe Alphabet risque une amende qui pourrait atteindre les 10% de son chiffre d’affaire. Pour le moment Google rejette toutes les accusations et assure promouvoir l’innovation et la concurrence.
